lundi 12 juin 2006

Sortie en librairie du nouveau BeScher-L !

Sortie en librairie du nouveau BeScher-L, le livre officiel de la NT2L: Nouvelle Théorie du Langage Lansbien.

Cette nouvelle théorie s'inspire d'un langage très ancien, originaire de l'arrière pays Drômois, nommé patois Diovonchois. Très usité dans les contrées isolées entre les cols de Menée et du Rousset jusque dans les années 90, il tombe aujourd'hui en désuétude. Les filialies littéraires du groupe Lansb-Mag Presse se sont prises d'affection pour la cause de ce mode de communication archaïque et menacé. Ajourd'hui, le nouveau BeScher-L doit permettre au plus grand nombre d'accéder à l'apprentissage et à la connaissance du Diovonchois "new age".

Vous trouverez ci-dessous quelques règles de baaaase vous permettant de converser rapidement dans un langage intelligible des seuls initiés, déjà nombreux cependant. C'est con, donc c'est bon ! Et comme on dit à LM: "Tout est con dans le bochon !"

Les membres permanents de l'Académie Lansbienne étaient réunis la semaine passée pour un cocktail dinatoire... au Murier, avec l'objectif de consolider les bases de la néo-théorie que nous vous exposons ci-après.

Etaient présents: Naty Ladéputin de Brat, François Gouytes-y-donc, le célèbre écrivain alsacien M.Bordinsheim, le bêêêlant Nicolas Buisson et sa compagne décontractée Catherine Coolos, l'experte es-mergué Rourouliana, ainsi que votre plumitif préféré.

Excusés: Juan-Pedro Reno, éminent BLMSologue portugais qui n'a pas pu se rendre au rendez-vous pour cause de non invitation due au fait que cette réunion de travail s'est totalement improvisée. La famille Gingreau, absente pour cause d'entraînement à l'aggrandissement de la famille. Muf !

Principales règles grammaticales pour pratiquer la NT2L avec aisance:

Axiome de base: "au début n'était pas le Verbe, mais une paire de baskés"

basket: nf désignant un soulier odorant servant aux bipèdes à se déplacer plus ou moins rapidement. Se prononce "baské"

Corollaire fondamental: la règle du "é"

- claquettes = "claqués"
- salopettes = "salopés" (ne pas oublier l'accent sinon on ne vous comprendra pas)
- une merguez = "mergué"

Inversement, les noms en "é" se prononcent "ette"

Voici quelques exemples pour aider à l'assimilation de ces principes forts:

- "J'ai été au cinette avec Giné"

- "Si tu lavette tes chaussés et changette tes baskés, tu puerais moins des piettes !"

- "J'ai enchaînette la voie sur colonné ! J'avais les bras complètement pétettes !"

- "Les pédettes et les tapés, c'est bonnette blanc et blanc bonnette !"

A noter que les accords sujet-verbe-complément sont maintenus.

Exceptions:

Le verbe baaaaser est invariable, ie il n'est pas mutant:

on dit "J'ai basé !" et non pas "j'ai basette" ce qui serait totalement ridicule.

Les auxiliaires

Le participe passé de l'auxilaire être est invariable: "été" demeure "été".
Par contre, on dit "Il ette con lui !"

La 1ère PS de l'auxiliaire "avoir" demeure "ai".

Par contre, le on dit "J'avette mangette des crevé"
ou "Vous avette mal aux roupés ?"

Les pièges...

Attention aux possibles confusions:

"J'ai été mutette, je suis désormette basette à Gif sur Yvé"

à ne pas confondre avec

"J'ai mutette, j'ai basé de la muré à Vif"

Faux amis

Enfin, gare aux faux amis: deux mots proches en prononciation peuvent vous mettre dans l'embarras dans une conversation s'ils sont employés à contre sens:

Voyez la différence entre:
- "Je ne lis rien quand je n'ai pas mes lunés sur le nette !"
- "Je ne lis rien sur le né sans mes lunés !"

Pire encore:
"J'avette bu, j'étette pompé" sera mieux accueilli dans un dîner en ville que "J'avette bu, je me suis faite pompette !"

Notez au passage qu'il s'agit ici d'un sujet masculin, "faite" s'accorde avec "je" mais suit la règle du "é"...

Conclusion:

Bon étette à impressionnette vos amis avec le NT2L, c'est choué !

24 commentaires:

le Lansb a dit…

Baaaase les commentaires ! Je me fette chiette au boulot, amusettes moi !

Anonyme a dit…

Avé le Jouy, on allaite encore plus loin dans le règle en suprimant globalement les consonnes finales, si peu esthétiques: un 6b+ se dit alors un "sibéplu" (qu'il soit en colonné ou sur reglés/crispés, gros baquettes, peu importe)
Un seul truc me chagrine: Le B se doit de rester invariable!

Makapu!

le Lansb a dit…

Excellent ! Mais Makapuf tout comme Muf se doivent également de rester invariables ! En effette, ils sont mythiques !

Anonyme a dit…

Bien Rigolette avec lan(sb)gage d'andouillés des Préalpes du Su'

le Lansb a dit…

Superbe "lansbgage", encore une lectrice qui me vexe d'avoir plus de connerie que moi ! Je vais rendre mon tablier... (de toute façons j'arrête pour mes 30 ans, il est temps de grandir un peu bordel, des gosses, un scénic, un labrador, l'A7 le 15 août, du bide, la calvitie complète, des auréoles sous la chemise, une cravatte fade, voilà mon avenir !)

Anonyme a dit…

Allette, faut pas déprimette. Surtout ne prend pas la poudre d'escampé!

le Lansb a dit…

La foi me quitte, la connerie aussi... inexorablement je vieillis: j'ai beau me battre, je sens que je vette cédette ! L'époque bénie des fés, des soirettes et de la broué chinoise semble terminette !

Anonyme a dit…

Bon, un remède? Un petit verre d'anisé avec une bonne cigarée - allumette avec des allumées.
Puf, trop nuls les comments de la jeunée, c'est le dernier promis.

le Lansb a dit…

Moi au contraire ils me font bien marrette ! Continuette !

Anonyme a dit…

Allette, un derniette commentaire pour la randonnette: la Bé ne fait jamais de zipés?

le Lansb a dit…

Ette bien, malgrette sa technique éprouvette, il arrive à la Bé de zippette sur les bossés glissantes !

Anonyme a dit…

La H se répé, le disque est raiyette, saperlipopé !

le Lansb a dit…

Ayette, j'ai réglette le problé (osette celui-là !)

Anonyme a dit…

Tu pousses la dévotion à vouvoyette OLE maintenant?

le Lansb a dit…

Olé ou Olette ? Olette ou Olé ? C'est commutatif, je suis baisette !

Anonyme a dit…

Désolette pour la boulée, heureusement le L a corrigette

le Lansb a dit…

C'est okette, tout le plaisir étette pour moué...

Anonyme a dit…

C'est pas bientôt finie cé branlé intelectuelle !!!

le Lansb a dit…

Mieux vaut se branlette le cerveau que la kéké non ?

Anonyme a dit…

Petit dicton du jour: quand vous êtes taquette en té, grimpette en mouliné!

le Lansb a dit…

En voici un autre:
"Si vous vous fé roustette dans les colonnés, grimpette sur des arquettes !"

Anonyme a dit…

... sur des Rosanna Arqué?

le Lansb a dit…

ou des George Coloonettes !

Anonyme a dit…

Mouuuuette...
C'est un peu prise de té comme façon de parlette.