vendredi 23 janvier 2009

Contre la crise, un inventeur de génie: Rackam !

Il faudra s'y faire, ma bonne dame, la crise est là, c'est un fait. Et elle s'est installée pour quelque temps. L'effondrement du système "sub primes" américain, les profits scandaleux, les gestions de fortune à la Maddof, tout ceci mène à un capharnaüm planétaire spectaculaire dont les gouvernements de chaque pays tentent de nous sortir, en se débattant péniblement.

Manque de crédit, problèmes di'nvestissements pour les privés comme pour les entreprises, il s'agit pour tout le monde de se serrer la ceinture, voire les fesses, en attendant des jours meilleurs. De faire la fourmi en quelque sorte.

Tout ceci est bien nouveau pour pas mal de gens, mais chez certaines professions, économiser de l'argent en période de vaches maigres est un challenge sans cesse renouvelé, et sans cesse relevé. Les saisonniers ou autres intermittents du spectacle sont coûtumiers du fait, tout comme, et ce n'est pas une surprise, certains guides, moniteurs de ski ou d'escalade.

Les meilleurs d'entre eux ont même développé de véritables qualités intrinsèques contre l'hémorragie superflue de capitaux, en plus d'être des sportifs talentueux et patentés. Plongeons ensemble dans le secret de ces maîtres économes, de ces hommes pour qui un "eur" est un "eur", et qui ne lâchent jamais rien: nous voulons bien sûr parler des "rapes", aux ongles aussi acérés que leur volonté de préserver leur sous.

Voici pour vous, chères lectrices, un portrait de notre joyeux compagnon Sebastien B. plus connu sous le pseudo de "Rackam". Comme Rackham le Rouge, personnage fantastique et courageux du monde de Tintin ? Oui, c'est cela, sauf que notre ami à nous a même volé le "h" de son surnom. Un virtuose on vous dit !

Un spécimen rare de rape, un véritable rabot de classe mondiale dont la légende prétend que la paume de ses mains serait en papier de verre... Ceci expliquerait sa propension à plaquer les billets de banque sur la table, tout comme ses incroyables capacités pour tenir les plats les plus immondes en escalade... Entretien avec un prodige...


Le L: Salut Seb, content de bonifier ton image et de multiplier par 100 ta célébrité naissante en t'accueillant dans ces colonnes !

R: Salut le L, et merci de m'offrir cette tribune pour mieux faire connaître d'autres facettes de mon talent.

le L: Alors Rackam, tout Grenoble connaît ton gainage 5 étoiles, tes performances lunaires en bloc ainsi que tes réalisations surmutantes à corde dans l'agglo et ailleurs, qu'elles soient passées (notamment "Rage against the Hamster" l'an dernier) ou futures ("le Braille" ?). On sait également que tu es un skieur passionné en quête de son test technique. Mais tu es aussi une rape de tout premier ordre, il faut bien l'avouer. Explique nous un peu comment tout ça fonctionne ?

R: Eh bien c'est comme en grimpe quand on veut faire une belle croix, il ne faut reculer devant aucun sacrifice. La clé pour devenir une bonne rape, c'est d'être capable de ressentir une douleur physique quand on dépense de l'argent. Se rappeler combien il a été dur de glaner les 0,90€ que me coûte cette baguette. Ai-je vraiment envie de pain ? Ne pourrais-je pas m'en passer jusqu'à demain ? Allez, je mangerai encore mon nutella sur des triscottes, c'est toujours un jour de gagné ! C'est ça, la "rape" spirit !

le L: on est partis pour quelques petites questions anodines pour mieux te connaître, ça te va ?

R: pas de souci, ça coûte pas plus cher !

le L: où aimerais-tu habiter à Grenoble ?

R: sans hésiter, au Rabot, sous la Bastille ! J'ai toujours été attiré par ce lieu...

le L: quel est ton fromage préféré ?

R: le gruyère, car je prends un malin plaisir à le raper. Mais j'aime aussi le parmesan !

le L: si tu étais prisonnier, de quel objet ne pourrais-tu pas te passer ?

R: d'une lime !

le L: qu'est-ce que tu écoutes comme musique ?

R: souvent de la hype-techno-fusion-fuck-dance qui pulse pas mal (pas moins de 300bpm sinon c'est mou), mais j'avoue une petite faiblesse pour le rap...

le L: quelle est ta station de métro préférée à la capitale ?

R: je ne vais que rarement à Paname, mais je réponds sans hésiter le quai de la Rapée...

le L: quel est ton légume préféré ?

R: les radis, car c'est un peu comme des radins à qui on aurait chipé une lettre... belle image non ?


le L: question piège: peux-tu conjuguer le verbe "payer" à la 1ère personne du singulier du présent de l'indicatif ?

R: (silence) je, je vois pas là... pourtant j'ai été à l'école ! Désolé je suis pas très doué en grammaire...

le L: Diantre, il est fort ! Grimpeur de haut niveau, excellent skieur, tu es aussi un génial inventeur paraît-il... tu nous en dis plus, une exclu ?

R: je viens en effet de breveter un "rap-porte monnaie". Contrairement à ce que son nom semble indiquer, il ne rapporte pas de l'argent à proprement parler, mais, par un subtile artifice, il empêche son propriétaire d'en dépenser. Une poche pour ranger ses eurs sans qu'il soit possible de les en déloger. L'idée est simple mais très efficace. Je suis en lice pour le "concours Lapine", et en exclu pour LM je vous livre les schémas de mon invention !



En exclusivité pour LM, voici le schéma original de la geeeeniouuus-invention de Seb. Un document d'une valeur inestimable !

Deux petites trappes rigides anti-retour facilitent l'entrée des pièces dans la poche, où elles sont ensuite prisonnières, incapables de franchir le seuil en sens inverse. Geeeeniouuus idée ces trappes magiques !

Le seul souci, c'est que j'ai travaillé sur ce prototype depuis 10 ans et j'ai encore des pièces en anciens Francs coincées dedans... impossible de les sortir !

le L: ça prouve au moins l'efficacité de ta trouvaille ! Et merci pour ces révélations qui feraient passer Harpagon pour un créateur d'oeuvre caritative !

R: Mais de rien ! Enfin, si, de quelque chose quand même: je suis venu en Tram faire cette interview, et, le ticket ayant augmenté à 1,30€, je me demandais si une petite participation du journal pourrait-être envisagée, tout ça...

le L: quand on vous dit qu'il est fort !


A noter qu'au concours Lapine, Rackam aura fort à faire car il sera opposé entre autres à l'invention d'une autre rape de haut vol, l'incontournable Jouy. Celui-ci présentera au jury sa fameuse "Jouirelire", une tirelire minuscule de la taille d'une pièce de 1 eur. Avantage: on ne peut pas mettre beaucoup de sous dedans, ce qui fait qu'aucune clé ni code de protection ne sont nécessaires ! Ingénieux ! Et contre le vol, c'est imparable: qui voudrait s'emparer d'une si petite somme ! Prodigieux ! La lutte fera rage, et le jury, présidé par Matthieu Blanchard, 4 fois vainqueur de la Rape d'Or de Staint Bernard du Touvet (la plus haute distinction chez les radins) sera face à un beau cas de conscience au moment de décerner le trophée 2009 !

24 commentaires:

François a dit…

Prem's!!!! That's valabeuuule.
Et en plus sans tuyau...

François a dit…

Bon maintenant je vais le lire quand même ;-)

le Lansb a dit…

A force de voir les gens se battre pour la pôle plutôt que de disserter sur le fond de ma pensée philosophique, je vais lancer un championnat de replys moi !

Anonyme a dit…

4eme! (best perf ever...), et apres avoir lu en +!

Anonyme a dit…

Fantastique !
Je vais m'en rape-lé longtemps !

le Lansb a dit…

A propos, histoire de ne pas passer pour une rape, tu n'as pas un casque à oreilles rigides à me preter pour mon Géant de demain cher Nat ?

Anonyme a dit…

Y'a de la recherche, des jeux de mots qui ne valent pas grand chose... Parfait, on est dans le thème! J'aime bien l'intro rappel des infos au cas où on ne suivrait pas trop l'actualité. Que ferait on sans toi le L!

le Lansb a dit…

Ben j'espère que tu te ferais un peu plus chier sans moi, c'est un beau compliment :-)

Anonyme a dit…

2 articles la même semaine, lansbmag 2009 démarre très fort !

le Lansb a dit…

Eh oui Béa, 2009 est mon année, ne l'oublions pas !

Mat a dit…

Je vois que certains font preuve de géniooouuuus!! ce sont des graines de champions. Le Gouy avec sa Jouirelire et son Carosse, Rackam skieur étoile et son porte-monnaie. je m'inquiète sérieusement pour mon titre de Râpe d'Or.

le Lansb a dit…

Rassure-toi Mamat, quand on suit les voitures qui utilisent leur lave-glace dans l'espoir de récupérer quelques gouttes pour laver son pare-brise pourrissimesque, on est dur à battre à la Rape d'or !!!

Mat a dit…

Et toi avec on coffre guillotine pour râper le porte feuille des pauvres gens qui font de l'auto stop!

le Lansb a dit…

Les pauvres autostoppeurs qui n'ont pas voulu prendre leur voiture pour économiser quelques eurs tu veux dire ;-)

geeeeeeeeniouuus 5 points de suture !

Mat a dit…

J'ai toujours dit que les BMW c'était des voitures de facho!

Anonyme a dit…

WaHou ! C'est la grande braderie des conneries. Très tendance ... Ce qui ne nuit en rien à leur qualité. Public réveille toi !

Anonyme a dit…

Pute borgne, c'est quoi ces nouvelles couleurs ???

Bon, le rose passe encore, mais "l'histoire est en marche", c'est copyrigthé Les Encoulés production au Mt Aiguille, on a déposé les droits... sinon je récupère les avocats de la Voloteam dès qu'ils ont fini leur procès avec skitour pour plagiat et Lansb Mag rejoint baaaaaaaaaaaaase BLMS.com...

Comment ça c'est déjà fait il se passe rien depuis Janvier ?

Bon ben on nous avait promis une année 2009 pleine de conneries, on en veut !

Louis.pelvoux.com

le Lansb a dit…

Putain en effet je suis à la bourre... j'ai presque honte de le dire (en fait non, même pas) mais... j'ai pas beaucoup le temps !
Sinon depuis quand un jeune effronté tout juste post-acnéique dans ton genre ose-t-il m'accuser de plagiat ??? Je n'ai besoin de personne, ni pour faire de la Harley Davidson, ni pour pondre de la merde en barre ! Non mais, anahanamakapuf !

A(dmirateur a)nonyme a dit…

On s'est dit : deux posts en cinq jours, ça repart comme aux beaux jours. On s'est dit : il ne peut pas rater la Saint-Valentin. Puis : il ne peut pas rester plus d'un mois silencieux. On a passé la barre mythique des cinquante jours. Et puis les beaux jours sont arrivés mais pas de nouveau message. Le désespoir a point. On a lu les anciens messages à voix haute, puis à l'envers, puis deux par deux pour voir s'il en naissait quelque chose (très partrien). Toujours le même silence lointain de l'Idole, toujours le même vide en soi. Le cap du 1er avril a été franchi. L'appétit a disparu, on ne tiendra plus très longtemps, la touche F5 ne fonctionne même plus. Passera-t-on Pâques ?

le Lansb a dit…

Tout est là, tout est dit (et bien dit)... Quelques projets dans les cartons mais j'ai trop de pression pour écrire quoi que ce soit en ce moment... alors pour être drôle... Renaissance dans quelques jours ? Je n'ose même plus le promettre mais, ça viendra, c'est certain !

François a dit…

Bon alors? Qu'est-ce qu'il se passe?
La pression est retombée mais les articles ne pleuvent pas? Le L serait-il entrain de changer? C'est beau...

le Lansb a dit…

1) La pression retombera le 3 juillet au soir
2) Est-ce que j'ai une tronche à rigoler tout le temps ?
3) Oui, c'est beau !
4) Sinon j'attends la version de Face à ta mère avec ma plaque floutée ;-)
Allez, je mets une merde pour patienter si j'ai le courage

François a dit…

Putain quelle honte, ça fait presque 6 mois qu'il ne s'est rein passé ici!
Ca sert plus à rien de poster, y'a plus personne pour lire.
Aghr!! c'est quoi cette toile d'araignée! C'est deg...

le Lansb a dit…

Pfff... plein d'idées, mais pas le temps, refrain connu... Je suis même à sec niveau excuses !!!