dimanche 15 décembre 2013

Noël approche: avec Lansb-mag, offrez du rêve !

Noël approche, et vous êtes confronté(e), comme tous les ans, à l'angoisse bien connue et récurrente de la chasse aux cadeaux ?

Procédons par obédience, et par élimination:


- vous êtes juif ? Trop tard, vous arrivez après la bataille, les festivités de Hanukkah sont terminées, rendez-vous l'année prochaine ! A vous les économies, vous êtes un malin vous...


- vous êtes bouddhiste ? Nan sans dec' on n'a pas de temps à perdre avec les minorités invisibles, passez votre chemin ! De toutes façons à tous les coups vous êtes un intouchable, revenez quand vous serez réincarné(e)...


- vous êtes musulman intégriste et vous avez le coeur sur la main ? Non, ce n'est pas incompatible, mais oubliez le 3131 pour faire des dons au Téléthon et prenez plutôt contact avec l'association AQMI, il nous semble qu'elle soit à but non lucratif...


- vous êtes catholique à tendance bien pensante ? Bingo, comme la plupart des fans de la trop tôt disparue Sainte Inquisition, et sous les ordres de l'ancien videur sud américain de night-club (prononcez "nichte clube") le dénommé Pape François, vous vous apprêtez à célébrer l'anniversaire de naissance de l'enfant roi. Le ciel soit loué, Jésus revient ! Les rois-mages et le cortège de cadeaux aussi... ça tombe bien !

  
Les petits privilégiés ouest-Européens, entre autres, vont donc voir débarquer au pied du sapin jouets perfectionnés, tablettes, et autres gadgets high-tech en tous genres. Bref, rien que du réchauffé, de l'attendu, comble de l'impersonnel et de l'interchangeable, résultat inéluctable de la course à l'armement, de la frénétique fuite en avant induite par la consommation de masse de nos sociétés occidentales gangrenées par une insatiable quête de croissance !

"J'ai donc je suis", ou je suis ce que je possède insinuait Goldman, l'incontournable ménestrel du siècle dernier dans son poème musical intitulé "Les choses". 

Et si le bougre avait raison ? Il suffirait alors de nobles possessions pour voir mécaniquement son image de marque et son estime de soi marquer un bond en avant... Simple, mais il fallait y penser !

Aux States, où l'on a souvent un temps d'avance sur le vieux continent, les obèses bouffeurs de burgers sont également friands d'articles sportifs qui ont marqué l'histoire, et le marché de telles reliques est en plein boom: battes de base-ball de Babe Ruth, ballons de basket dédicacés par Jordan, Nike en or portées par Michael Johnson à Atlanta, hématomes siglés O.J. Simpson ou autre baume à lèvres de Monica Lewinski s'échangent à prix d'or...

Du coup, quoi de mieux pour célébrer le mythique et obscur accouchement paysan dans une étable de Galilée que d'offrir à un être cher un article "memorabilia" comme disent les Yankees, afin de lui permettre, lui aussi, de vivre sa vie par procuration ? Non, ça ce n'est pas du Goldman...

En avant première, Lansb-mag vous offre la possibilité de faire un heureux, lors de ces fêtes de fin d'année, en vous proposant un article de prestige issu de la collection "Légendes cuvettardes de l'alpinisme". 

Il s'agit d'une paire de gants en pur peau de prépuce retournée, assemblée à la machine par de jeunes mandarins dont l'âge se compte sur les doigts de la main du Baron Empain (ou de Tommy Caldwell selon vos préférences culturelles et votre âge). Un truc de dingue, un objet rare déjà cultissime.

Enfilez vos faibles extrémités antérieures là où seules les rugueuses quenelles du top gun de "Powder and ice"  ont eu le privilège de pénétrer... Mmm...C'est bon hein ? Oui, chaussez ces préservatifs à boudins en cuir pleine fleur pour affronter l'hostilité des pires faces nord dans la rigueur hivernale, à la manière de cet héroïque ex-membre des équipes jeunes alpinistes de haut niveau !


Bref, devenez la vedette que les rediffusions multi-quotidiennes de Master-Chef 12, les paquets de chips XXL, les pots géants de Ben & Jerry's, votre canapé défoncé par vos grosses miches et les gâteaux full-fat de votre mémé vous interdisaient jusque là d'incarner !


Cher Rémi donc, au lieu de te rendre tout simplement (comme l'aurait fait n'importe quel ami "normal") les deux mauvaises et odorantes savates à paluches que tu as négligemment abandonnées dans ma caisse lors de notre inoubliable virée à l'AG des guides 2013, voici ce que je te propose:


 - Ces inestimables guenilles, à la valeur d'autant plus élevée qu'elles ont probablement côtoyé d'autres chevaliers des temps modernes, plus grands par leurs réalisations que par leur taille me souffle-t-on dans l'oreillette (les fins limiers auront reconnu Victor E. et Jehan-Jehan R.G.), seront mises aux enchères sur eBay, à l'adresse suivante:


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251404805699


 Le modique prix de départ, destiné à appâter le chaland de la toile, devrait rapidement grimper pour atteindre, d'après les dernières estimations TNS-Sofrès, une valeur à 4 chiffres...



La fine fleur du guidage Grenoblois vous fait fantasmer, avouez-le ! Vous rêvez secrètement de vous jouer des difficultés comme ces deux personnages verticaux mais vous n'avez ni le sourire simple et bright du petit bonhomme trapu à gauche, ni la veste d'agent de la circulation du grand dadet ahuri à droite ? Ruez-vous sur notre enchère, et commencez une nouvelle vie ! Vous aussi, devenez un héros !
- L'intégralité des sommes glanées sera reversée* à l'association à but hautement lucratif du nom de "poudre et glace". Lansb-mag se réserve évidemmious le droit de ponctionner quelques maigres émoluments relatifs aux nébuleux mais sacro-saints "frais de dossiers" relatifs à toute opération de cette envergure...

- "Poudre et glace" affirme de son côté vouloir totalement réinvestir le pécule récolté dans l'organisation d'un apéro de Noël qui aura lieu dans le bar à thèmes "Espace Vertical" à Grenoble, louable intention ! Venez nombreux !


- Enfin, deux slogans accrocheurs ont été élaborés par une équipe de publicitaires stagiaires fraîchement refoulés du cabinet du légendaire Jacques Attali:


Avec les gants Rémi Vignon, soyez heureux comme un débile profond !
Avec les protège-mimines à Rémi, be happy like this abruti fini !


Les quasi double-alexandrins ci-dessus sont illustrés par un jeune adhérent du club "Le sport pour tous", institution dédiée au handicap mental léger, et gérée par un broyeur de crispettes isérois plutôt renommé qui porte le nom d'un ancêtre du capitaine Haddock...
A vos claviers, faîtes grimper les enchères, achetez du rêve ! Ca tombe bien, nous, nous en vendons !

* il faut lire "presque intégralité". D'où l'importance des petits astérisques de merde dans les contrats...

18 commentaires:

François a dit…

prem's :-)

François a dit…

Bon, je file lire!

le Lansb a dit…

Même à 1000 bornes il est présent le Jouy, on la lui fait pas ! Bravo !

Unknown a dit…

Mettant dans le meme sac bouddhistes et intouchables, je vois une reference subtile aux Dalits, plus qu'une simple conversion c'est la creation d'un homme regenere capable de depasser le systeme ancien pour aboutir a un horizon nouveau, la lumiere supreme, le Walhalla. C'est donc indirectemment une relecture interessante du Ring qui nous est proposee, magnifique ce clin d'oeil a Wagner!

Unknown a dit…

Vision du monde qui correspond parfaitement au sacrifice de Brunhilde a la fin du Crepuscule, magneto Serge sur le "Starke Scheite" avec sous-titres par Gwyneth Jones dans la mise en scene historique de Patrice Chereau. http://www.youtube.com/watch?v=2JgMt8GWdyU

Nico a dit…

Pour ton association j'ai aussi un vieux bonnet à gland qui sent bon la tête à te filer, ca te dit?

eric a dit…

invariablement, le cru est excellent... On attend avec impatience la prose du premier janvier... Un slip à gagner peut-etre...?

le Lansb a dit…

Merci les amis pour vos commentaires, certains dithyrambiques ! Mention spéciale à François Girardot: il y a 20 ans j'avais du mal à dire si tu étais fou ou génial, aujourd'hui avec tes envolées lyriques et culturelles totalement inaccessibles à mes lecteurs il faut bien l'avouer, la question reste en suspens... mais quel talent !

Unknown a dit…

Le fou n’est-ce pas celui qui a abandonne une “brillious” carriere d’ingenieur informaticien pour devenir guide de haute montagne? Moi aussi je suis gagne par l’ivresse des sommets mais ma montagne c’est Wagner, non pas Thomas, buteur prolifique du SV Rohrbrunn mais Richard, un modeste compositeur d’operas du 19ieme siecle, garcon un rien bougon mais dont l’oeuvre atteint des pics inaccessibles que peu de mortels peuvent gravir ou comme le disait Rolland Romain, “Le poème de Tristan et Isolde dépasse les autres poèmes de l’amour comme l’œuvre de Richard Wagner dépasse celle des autres auteurs de son siècle : de la hauteur d’une montagne.” En tout cas, ca fait plaisir de retrouver ta plume legere comme Asashoryu , aceree comme un piolet Grivel et fine comme les verres correcteurs de ma grand-mere. Le lansb, fier heritier non seulement de Desproges et Freeze-Stone (Frison-Roche pour les francais) mais plus loin encore, je vois aussi chez toi - et ce n’est pas une obsession personnelle- une filiation toute Wagnerienne. Cette capacite a recreer un univers parallele, exaltation de la lutte de l’homme contre sa propre condition, un monde peuple de personnages extraordinaires, archetypes et en meme temps veritablement incarnations, presque plus reels que nature. Quelle creation fabuleuse que le Jouy par exemple : si vrai si vivant, heureusement que son sobriquet un peu ridicule nous rappelle qu’il ne s’agit que du fruit de ton imagination tant ce heros intrepide semble en chair et en os. Il me rappelle un certain Siegmund que j’ai bien connu, mais celui-la couchait avec sa sœur et ca c’est gris. Enfin bon, c’est je craque un peu la, je retourne a un peu de programmation en C++…

le Lansb a dit…

Girard président ! Je vote pour !

der freezende holländer a dit…

déjà 2 articles en 2013, mais quelle année, merci le L !

Cousine a dit…

Dans le cadre de la conservation des objets dans la famille, j'ai posé une enchère.
T'inquiètes Rémi, je m'en occupe.

le Lansb a dit…

Bravo à la cousine de Rémi ! Et prix spécial pour François G. et son envolée lyrique sur le Jouy, il faudrait absolument que ces deux personnages se rencontrent !

Unknown a dit…

"der freezende holländer", exceptionnel!!!!! Les Francois presidents de la Republique, ca donne des resultats plutot mitiges, non? Je passerai peut-etre a Gre pour un week-end de 3 jours en Janvier, histoire de tater la poudre alpine aux 7 lots, si tu es dans les parages. Et desole de pourrir ton blog de mes trolls wagneriens mais le retour a l'ecriture du lansb me remplit d'excitation.

le Lansb a dit…

Avec plaisir, on pourra skier ensemble peut-être ! Je pourrais même t'emmener faire une courte voie d'escalade de la cuvette qui s'intitule "Maladie Wagnérienne", tout un programme...

Anonyme a dit…

Je voulais dire un truc à propos de l'article, mais après avoir lu les 3 tomes de commentaires de François Girardot, je me souviens plus...

Fidèle lecteur a dit…

Bonne année...
Et longue vie à la presse engagée et de qualité !

lta38 a dit…

J'adore !