lundi 17 octobre 2022

L'oeil du Condor - Les Princes des villes

La main (nue), symbole du grimpeur dans la culture populaire... mais qu'est-ce que la "culture grimpe" ?

Le sablier s'écoule inexorablement, transformant implacablement les jeunes rebelles en vieux cons, déformant même souvent le sens de l'Histoire.


Comme le disait Eminem: "C'est marrant, le meilleur rappeur est blanc, et le meilleur golfeur est noir!"


Il aurait pu ajouter "Et le leader de l'escalade et de la culture grimpe, c'est Arkose !" Pour le coup, comme dans les vieux sitcoms des 90s, on aurait calé des rires enregistrés juste après cette punchline plus culottée que la pourtant très pudique Clara Morgane...


Sans déconner, comment Arkose-t-il ? Je suis jaloux bordel ! Personne ne le contredira, j'en ai dit/écrit/chanté/filmé des conneries (ne rayez aucune mention inutile), mais jamais je n'ai su aller aussi loin dans la provocation. J'ai des limites, le temps passe, inexorablement, tout ça...


Ces Rois-Bobos en futs Prana prune flambant-neufs pseudo-durables sont persuadés d'être dans le vrai en plus. Devant l'écran de votre iPhone 28 valant un gros SMIC revalorisé, ne picorez pas vos M&Ms - vos graines de goji bio locales issues d'une micro-serre sur un rooftop du VIIIème: vous risqueriez, à l'instar de tout grimpeur digne de ce nom, de vous étouffer en surfant sur le très design site web de cette franchise.


Un exemple ? Les caricatures bio-machin-éco-bidule-inclusivo-truc (j'en oublie sûrement) qui gèrent ce concept au doux nom d'une maladie articulaire font référence à "Valley Uprising" comme benchmark (mot compte triple) de la "culture grimpe". Pourquoi pas, c'est défendable.


Ce qui l'est moins, c'est le fait d'utiliser des termes identiques pour leurs espaces cosy conçus pour socialiser entre le bloc jaune et le bloc vert. Sérieux ?


Quel rapport entre les pionniers du Yose et ces mignons petits "lofts" (oui, c'est le terme exact) où tout est artificiel, ces "cantines" estampillées "éco-table" (c'est parti pour la foire aux labels à la con) à l'esprit lounge, un magasin - pardon un "shop" - où les fripes sont toutes "éco-responsables", où l'on peut, entre deux blocs (certains citadins branchés les nomment parfois pistes, c'est dire si l'on est à fond dans dans l'esprit grimpe...) siroter un cocktail fruits exotiques bio pour le prix d'un menu entrée/plat/dessert/dijo à Orléans ?


Quel rapport avec les valeureux beatniks des 70s dormant comme des clochards à Buoux, au Verdon, ou à Camp4, respirant exclusivement pour arquer des règles infâmes, charger des gouttes d'eau tranchantes, ou se broyer les paluches dans des fissures voraces ?


Comparer le mode de vie des légendes et précurseurs affamés de varappe avec les petites séances "aftertaf" à 15€ l'entrée pour CSP++ en costard et mocassins mauves en peau de zob retournée dépasse l'humour et frise l'indécence. Oui, je suis choqué. Mais bon, c'est la nouvelle "culture grimpe" paraît-il... Vous suivez ou quoi ?


Tout ce cirque est évidemment enrobé de l'incontournable et mielleuse bien-pensance en vigueur dans la société urbaine actuelle. Tout y est, rien ne manque. Full options.


J'en veux pour preuve quelques éléments de langage exclusivement destinés aux Parisiens intramuros: "on vous a chiné des vins nature ou en biodynamie", "des recettes pimpées" (mais oui c'est écrit, quelqu'un peut traduire ?), "emballages recyclables en fibre de maïs", putain mais si j'avais voulu inventer ces conneries-là pour un sketch je les aurais pas trouvées ! Je suis jaloux je vous dis.


L'escalade sportive cependant c'est le partage. C'est se faire assurer par un vieil ami au soleil couchant pour le run de la croix, par une petite collante crépusculaire, un 32 novembre, avant une semaine de pluie qui va ravager la falaise et rendre le projet impraticable jusqu'au printemps prochain. C'est se battre à muerte contre les lactates et la gravité, bercé par la bise du soir, vaincre la pression du run du Kosovar, jouir de la pleine conscience du moment présent. Now or another day.


Arkose nous assène plutôt que "grimper augmente notre humanité" phrase toute faite plantée, elle aussi, sur le site web. Encore une fois, faut qu'on m'en explique le sens. C'est sans doute tout simplement pour caser ce mot clé dont leurs clients – néo-détenteurs de la "culture grimpe", même si la plupart n'a jamais vu un bout de caillou véritable et est incapable de situer le Caroux sur une carte - sont si friands ?


Bref vous l'aurez compris, la sacro-sainte "culture grimpe" est aujourd'hui phagocytée par une clique de résineux issus de mégalopoles qui se sont approprié une activité dont ils ne connaissent finalement rien des valeurs historiques, pour leur imposer leurs codes propres: anglicismes à toutes les phrases, intégralité des références et du vocable à la mode dans les grandes villes et évidemment, cherry on the cake, l'appli smarphone dédiée qui va bien. Ca vous étonne ?


J'imagine que Graou, les frères Huber, Yuji, Sharma, Honnold, Ondra, Megos, et tous les autres, sont connectés dessus en permanence pour "augmenter leurs performances", je cite...


L'escalade, chers amis, c'est désormais du merchandising et ça se pratique en citadino-loft sur des prises pastel en éco-résine avant de s'avachir dans un canapé fuschia en bio-cuir végétal apaisant tout en ingurgitant un régénérant smoothie-bio- maison-de-saison labellisé naturo-drink.


Entendons nous bien, je n'ai rien contre les adeptes de ce genre de lieu, c'est sûrement un moyen comme un autre de s'échapper un peu du béton omniprésent en passant un bon moment. Je dis simplement qu'on est aux antipodes de la déjà maintes fois nommée et maltraitée "culture grimpe" et qu'il est pour le moins inconvenant de s'en autoproclamer "leader" dans ces conditions.


Et Arkose de conclure, avec l'aplomb et l'arrogance caractéristique du Millenial moyen: l'escalade, c'est "plus qu'un sport, un mindset" (Jeu, set et match !) 


Vous ne comprenez pas ? Alors, vous n'êtes pas, ou plus, un grimpeur! Fermez le ban !

8 commentaires:

Fidèle lecteur a dit…

Prem's

Vincent a dit…

tout est dit!! et bien dit! AMEN!
Vive le run du kosovar!
vince Thiabal

Jerome a dit…

Deuze

le Lansb a dit…

Merci les amis, ensemble, nous vaincrons !

Anonyme a dit…

Ça existe vraiment tout ça!!!....enfin si tout le monde s'amuse c'est l'essentiel... Basgi da à Corsica...

JCR l'Infâme a dit…

L'escalade s'est aseptisée à l'image de la société. En guise de prana j'avais un vieux pantalon de survêtement troué. les points étaient éloignés et souvent il fallait grimper plusieurs mètres au-dessus d'un Tricam pourri et branlant, ce n'était pas encore du Trad mais simplement de l'escalade.
L'escalade était libre et heureuse, surtout dans la tête et l'ambiance était sympathique au pied des rochers.

Anonyme a dit…

Tu es en forme, c’est bon ça ! :)

MBO a dit…

Ah ah. Et demain la modernité triomphante nous vendra le Metavers comme New climbing lifestyle.
Après tout, pourquoi la startup nation libérale (vert-nissée de jus de goji) épargnerait la grimpe (un truc presque gratuit, qui ne rapporte aucun dividende) alors qu'elle peut, la aussi, en faire un marché bien juteux?