mardi 26 septembre 2006

Challenge 4S 2006: Un seul être vous manque...

La grand-messe automnale est de retour ! Voici l'épreuve reine du bassin grenoblois, faites place Mesdames Messieurs, le Challenge 4S 2006 ouvre ses portes !

Le plateau a cependant évolué depuis un an. Quels seront les mouvements dans la hiérarchie, aussi bien dans les épreuves spécifiques qu'au général ? Premiers éléments de réponse dès jeudi avec l'immonde épreuve de VTT (qui a dit que le journalisme sportif devait être objectif ?)

La grande star de cet incontournable rendez vous sera l'un des coureurs les plus capés, qui brillera malheureusement par son absence. Le B, dit "le Titan de Romage", qui représente aux 4S ce que Longo est au cyclisme féminin, a été victime d'un grave accident de la circulation* au guidon de son fidèle destrier. Durement touché, récemment opéré, il devrait débuter une longue rééducation la semaine prochaine. Nous vous signalons au passage qu'en raison de cette actualité dramatique et brûlante, Lansb Mag TV ne débutera la diffusion de son feuilleton de l'été (Petit Corsica Madness Illustré) que lorsque M. Bordin sera installé aux Petites Roches avec un écran 16/9.


Grand absent cette année, le B sera dans tous les esprits jeudi pour le coup d'envoi du Challenge 4S 2006...

En attendant, voici une petite revue d'effectifs tout à fait subjective pour aider les fans à s'y retrouver. Que les oubliés m'insultent et me crachent dessus, je plaide coupable ! Et tant qu'à faire, que les "heureux" élus en fassent de même, je ne suis jamais aussi fort que sous pression...

Christophe Rajat-Labert

A tout "saigneur" tout honneur. Le "Boucher du Murier" a littéralement massacré la concurrence l'an passé. Il est de fait "ze" grand favori. Bien au dessus de la mêlée en 2005, il sera quasi invincible s'il évolue au même niveau cette année, surtout en l'absence de son grand rival Voreppin. Un seul doute subsiste quant à sa participation: il pourrait être déclaré non conforme à la pesée de biceps de départ. Un mince espoir subsiste donc...

Jean-Pierre Renaud-Kourov

Le géant Berninois, co-fondateur avec votre serviteur du RPT (Red Polaire Team, équipe hommage au Bordin), est encore incertain. Une aubaine pour ses concurrents tant l'idole du Grand Trophée 2005 affiche une forme olympique sur deux roues, motorisées ou non !

Nicolas Montigaud-Mont

L'ex-roi de la CAP a trouvé son maître l'an passé. Régulier, rapide, tenace, il sera à n'en pas douter sur le podium final. A quelle place ? Réponse dans deux semaines...

Alain Castera-Bdoujaparov

Le chouchou de ces dames est une valeur sure du peloton des vétérans. Le "Divin Chauve" sait souffrir et dispose d'un matériel top même s'il est souvent d'origine douteuse (tombé du camion ?). Il fait mieux que se défendre vu son grand âge, et bien des jeunes auront encore à suer dans sa roue !

Bruno Faure-Midable

Ce bon coureur cycliste reste handicapé par des chronos encore trop justes en CAP. Bruno sera-t-il formidable ou fort minable ? Aura-t-il rectifié le tir pédestre en 2006 ? Les habitués du top 10 espèrent que non, sinon ça va chauffer...

Xavier Delore-Manaudou

De sources sûres, il serait très fort en ce moment. A n'en pas douter, un candidat au podium. Gaffe à lui.

La rédaction présente d'ores et déjà ses excuses auprès des autres compétiteurs qui auront évidemment leur mot à dire. Mention spéciale à Yves Martineu-Skatel et Pierre- Lou 'Ban Ma' Yot.

Quant à votre serviteur, où se situe-t-il ? S'il devrait être écarté du podium final à cause de son handicap rédhibitoire en VTT, il avoue bien volontiers viser un bon podium en CAP. Sa récente perf à son chrono fétiche" de la Baaaase-tille en atteste: en 9'25, il a établi la semaine passée une nouvelle marque chronométrique de référence sur cette abjecte épreuve des escaliers (250m déniv). Ce chrono est à comparer avec les 9'44 établis il y a un an. Il est à noter, petite fierté personnelle, que même notre Golgoth national, présentement convalescent, n'a jamais cassé la barre des 10 minutes sur cet exercice qui, convenons-en, n'a cependant pas grand rapport avec le type d'effort en vigueur aux 4S...

* voir articles précédents

28 commentaires:

Anonyme a dit…

9'44 ?

Va falloir prendre l'aspi' dans
le raidard ... mais quid de la
suite ? Il reste encore au bas
mot 25 minutes d'effort ...

Les commentateurs avises auront
remarque qu'au cours des editions
precedentes, rares etaient les
premiers arrives dans le pre qui
gardaient leur place au sommet de
ce mont maudit ...

Tchao.
Nicolas.{le renard du 4S}.com

le Lansb a dit…

9'25 cher et valeureux adversaire ! Ta remarque quant à la pertinence d'un tel chrono pour l'épreuve qui nous intéresse est plus que valabe. Je dirai simplement qu'on fait de l'intox avec ce qu'on peut...

Anonyme a dit…

Hola mon L"hounet". je prends comme une insulte le fait de ne pas etre cité dans cet article au combien flateur pour nombre d'être qui ne le méritent pas.

Ze tourist, Ze Paparazzi sera la pour tenter la prise de vue qui fera vendre du papier a n'en pas douter

le Lansb a dit…

Tiens, que fais tu dans un topic sur les 4S ? Tu seras là ? J'ai tellement entendu parler de toi que je suis curieux de te rencontrer, hé hé ! Tout le plaisir sera, je l'imagine, pour toi ;-)

Anonyme a dit…

Yes je suis toujour la ou on ne m'attends pas foie de denis mefie toi de l'etre qui dort en moi je me reserve la derniere place

Anonyme a dit…

Ca y est enfin c'est fait ! Le grand jour est arrivé, c'est l'un des meilleurs moments de ma modeste existence :
.
.
.
.
.
J'ai enfin rencontré Denis !

Anonyme a dit…

oeup mon jipounet, vu que a la montee j'etais la en touriste j'ai meme coller au cul de JP RENAUD la star mondiale du coq, a la descente c'est dre dans le pentu sans se poser de question au moins

Anonyme a dit…

Heu Denis, pourrais tu écrire des phrases syntaxement correctes (du style sujet- verbe accordé- complément) et surtout compréhensibles? Je ne comprend toujours pas le sens ni l'intérêt de ton dernier post...Précise pour les lecteurs : "la star mondiale du coq" c'est pour les poules ou quoi?

le Lansb a dit…

Oui Denis, ici on est entre amoureux de la langue de Molière donc fais un effort, évite le style sms et les constructions syntaxiques hasardeuses... ne m'oblige pas à te modérer !

Anonyme a dit…

De mon hemisphère Sud, je ne me souviens pas avoir jamais vu un article de lansb-mag relatant l'extraordinaire performance de JP, si je ne m'abuse, enchaînant dix ascensions du Col du Coq dans la journée.
Heureusement que j'ai la chance de connaître personnellement lansb, car sinon j'aurais suspecté là un signe de tyrannie, ou pire, de jalousie, de la rédaction envers un pigiste, doublé d'un sportif, de grand talent...

Anonyme a dit…

Très flatté par le commentaire élogieux posté par le papa du Redac Chef, je rappele à nos lecteurs le lien relatant ma promenade de l'an dernier : Ici

PS au Lansb's Father: j'ai remarqué à l'occasion de ces ascensions que la route du Col du Coq serait parfaitemeant adapté à une petite démonstration des possibilités d'une GT3. Vivement votre retour en Europe... :-)

Anonyme a dit…

coucou jay-pii

comment va?
bon tu nous prépares un super challenge autour du thème : "matthieu aux petites roches" ??!!

Anonyme a dit…

Hello Lily,

Faut que je réfléchisse au challenge...
En attendant, cet apres-midi je pense avoir innové en passant voir Matthieu vétu de l'ensemble cuissard+maillot+chaussures-avec-cales-qui-réveillent-tout le-cmc-a-l'heure-de-la-sieste). J'ai pas osé monter mon vélo dans sa chambre (ce sera pour la prochaine fois).

Grosses bises et bon courage !

Anonyme a dit…

Grand Yo a toutes et a tous !

L'idee d'une MBC (Mat' B' Classic)
fait tout de suite Tilt dans mon
cerveau embrume par les vapeurs du
lundi matin. La sagesse m'oblige a
ecarter d'emblee un challenge bien
tentant et motorise, du type GT3
(faites gaffe a vos clefs papa L !)
Sub' Tuono CBR ... autres : meme
s'il reste de la place au CMC, je
prefere manifester mon amitie au B
d'une autre maniere qu'en allant
occuper la chambre d'a cote ...

Neanmoins, cafe en plus, je pense
que ce genre de suggestion va faire
son chemin dans les meandres de
mon neurone ...


Tchao.
Nicolas.(deja qq idees).com

PS (qui n'a rien a voir) : la montee 4S route jeudi sera-t'elle
balisee ? J'ai peur de me perdre !
Objectif : finir 2'58 derriere le
L pour partir a egalite en CAP :-)

le Lansb a dit…

Yo Nico,

Réfléchissons à la "B-Classic" ça peut envoyer en effet. Pour jeudi, je note ton coup bas et me ferai une joie d etre plus que coriace...

Anonyme a dit…

mmh... et pour cette B-Classic quid d'une combinaison à base de deux boucles St-Hilaire/St-Hilaire? Une à vélo par col du Granier, St-Pierre de chartreuse, et col du Coq, puis une à pied du type pas de Terraux, sommet dent de crolle, cheminée du paradis, et pas de rocheplane. Le tout en non-stop, à voir

Anonyme a dit…

Il faudrait que cette Matt B Classic ressemble au personnage mais qu'elle soit aussi l'occasion de rassembler le plus grand nombre de ses amis.
Voila ce que je propose :
- On fixe le lieu et l'heure d'arrivée : CMC, Chambre 115, tel jour à telle heure (à définir).
- on fixe certaines regles quand aux moyens utilisés pour venir (course à pied, vélo, grimpe, canyoning, parapente, base jump, fauteuil à roulettes... (ou mélange de tout ça)
- heure de départ, lieu de départ et parcours entierement libre et fonction des gouts et possibilités de chacun. Peut se faire en solo, en duo, en groupe...
- dans la mesure du possible : se munir d'un APN et rapporter à Matthieu des petits morceaux en image de nos parcours respectifs (ce serait bien d'avoir un PC portable a l'arrivée pour visualiser tout ça et creer "en temps réel" l'album souvenir...)

Voila, c'est un peu improvisé, peut-être irréalisable, mais j'attends vos commentaires.

le Lansb a dit…

J'aime assez la proposition de Jipé dans le style "à chacun son Everest". L'épreuve doit être physique, longue, et dure pour être à l'image du B. Ce qui ne va pas dans le sens du rassemblement du plus grand nombre... Mais cette méthode permet à chacun de se "tirer sur la courge" avant de déguster une pizz' chambre 115. Pour les vieux, on peut aussi venir en funiculaire !

Anonyme a dit…

Je suis sûr que vous allez trouver une idée géniale. Qant à moi, je ferai tout pour aller voir Mathieu depuis le Brésil, mais ce ne sera ni à la nage, ni en empruntant un transporteur aérien brésilien qui a réussi à prouver qu'avec 1 chance sur 10 puissance 12, une collision aérienne était possible au dessus de l'Amazonie!
Mais je ne prendrai pas le funiculaire, bien que vieux, comptant sur votre grande bonté pour m'admettre sur titre,homologuant ma traversée du Sahara, avec un ami,de l'Afrique jusqu'au Kilimandjaro, gravi en soufflant fort, de l'Afganistan, et de l'Iran et retour dans une 2CV Citroen qui avait 18 ans, en 1971-72.
Keep up, Mathieu, et je prends RV pour ta première sortie de rééducation sur vélo de route, si tu acceptes que je prenne ta roue,car je sais qu'à la deuxiéme sortie, tes performances ne seront déjà plus compatibles avec mon niveau..

Anonyme a dit…

Yep,
OK sur le principe par contre CAP ou Vélo ca va pas être notre truc...Par contre à pied en marchant no pb (car à ski ca risque d'être dur dans le mois qui vient, quoique...).
Sinon on veut bien s'occuper de la gestion de l'arrivée des coureurs, c'est moins fatiguant!

Anonyme a dit…

Yo !

Faisons les comptes apres les 2
epreuves VTT et route :
- JP est en tete (~71'12)
- Nico (~74'38) + 3'26
- Xavier (~75'38) + 4'26
- Romain (~76'17) + 5'05

JP pourra-t'il contenir les assauts
de ses poursuivants tous les 3
tres tres enerves ?

1' et 1'39 d'avance sur Xavier et
Romain : sera-ce suffisant pour les
maintenir a distance ?

Et 31" de retard de Romain sur
Xavier : ca se reprend ou ca ne se
reprend pas ?

Une seule chose est sure : jeudi
prochain, ca va chier dans le
ventilo !

Tchao.
Nicolas.{putain de suspens !}.com

PS : faudra penser a interdire
l'acces aux enfants; cette
montee va se transformer en
boucherie ...

le Lansb a dit…

Voilà comment je vois les choses: Jipé fait une belle course mais en 40'45 il ne peut exercer sa domination comme sur deux roues. Xavier Delore fait mieux que se défendre mais il craque en 36'05. Le L, en l'honneur du B, fait la montée de sa vie et s'offre, en 35'15, un magnifique chrono. En l'absence de Nico Montigaud retenu à HP pour une réunion qui tombe mal, c'est donc le fils spirituel du Dieu Caster qui remporte le trophée tant convoité ! Le scenario te plaît ?

Anonyme a dit…

JP en 40'45 ? Pas deraisonnable ...
Xavier en 36'05 ? Fort possible ...
Romain en 35'15 ? C'est tout le
mal que je te souhaite, et a moi
aussi : ca serait une bonne raison
pour que je finisse en 35'10 :-)

Tchao.
Nicolas.{la lutte sera apre}.com

PS : pour le coup de la reunion,
ca m'etonnerait. Je suis
suffisamment discret au
boulot depuis 6 mois pour que
tout le monde ait oublie
jusqu'a ma simple existence.
De plus, j'ai pose ma journee
histoire d'assurer le coup :-)
Blessure ? Je ne crains que
celles a l'amour propre ...
Tentatrice ? Je participe
aux 4S sous surveillance
rapprochee :-)
Il ne reste plus que le
seisme localise sur Grenoble
Sud ... ou une crevasse qui
s'ouvrirait sous mes pieds
ce we du cote du Cervin ...
(je vais faire du globule :
faut rien laisser au hasard !)

le Lansb a dit…

Beau programme que le Cervin ! Ce we je vais grimper dans le Sud, pas vraiment la préparation idéale mais je ne me prépare que dans mon fief de la Bastille de toutes façons. Il faut s'y résoudre, tu seras au départ. Tu ne me laisses donc pas le choix Nico, emmène les pansements pour l'amour propre ;-)

Intoxator.

le Lansb a dit…

Préparation 4S CAP terminée avec un nouveau chrono de référence à la Baaaasetille: 9'17. Espérons qu'il fasse beau demain pour la grande bataille !

Anonyme a dit…

9'17 a la Bastille hier soir ?

Mais tu y as laisse toutes tes
forces, mon ami (on peut
recommencer a prendre le the
maintenant que la bataille est
finie, non ?).

La lutte a ete apre neanmoins,
et je craignais un retour des
hommes en rouge (le L et la
Bentoume) ....

Well ... Plus que 351 jours a
attendre avant le 4S 2007, avec
le B que j'espere au top, un L
toujours aussi remonte, et des
cyclistes (Xtof ou Julien) toujours
aussi affutes !

Tchao.
Nicolas.{en hibernation}.com

le Lansb a dit…

Je dois bien admettre qu'une mauvaise gestion de course me prive d'un meilleur chrono que mon entrainement spécifique aux petits oignons aurait du m'offrir... Peu importe, l'essentiel est assuré, et je prends la place de n°2 du Challenge 4S occupée en 2005 par... mon illlllustre collègue le B ! Un grand merci à Jipé et à Xav pour s'être montrés moins véloces à pattes que sur deux roues ! Quant à toi cher Nico, je reconnais ma défaite et promets de te donner du fil à retordre l'an prochain !

Anonyme a dit…

Mais j'y compte bien !
Et en velo j'espere bien cette
fois-ci faire mieux que de te
courir apres ...

Tchao.
Nicolas.{
qui aura la pression de
l'inestimable trophee
sur le tete
}.com

PS : euh ... t'as regarde le
classement de l'an dernier
au fait ?
Ben on a juste decale de
deux places vers le haut
... grace aux absents :-(
Bon allez, on le dit pas
aux autres, y s'en apercevront
p'tet pO :-)