samedi 6 octobre 2007

Les aventures de Main-Main en Amérique: il était une croix* dans l'Ouest...

Avant propos:

croix: terme dérivé du Corse "croce" qui signifie littéralement croix, mais qui au figuré représente un fardeau, un boulet. Il s'agit évidemment plus souvent qu'à son tour d'une personne qui peut être considérée comme une enclume par certains. Ainsi s'exclame-t-on souvent sur l'île de beauté: "Chi croce !" (quel boulet celui -là !
)

Propos:

Plus de deux mois sans nouvelles. Ca fait long quand on aime. Il y a de quoi douter de l'amour porté quand on est plongé dans le silence, dans l'ignorance de l'être cher pendant si longtemps. Deux mois sans rien à se mettre sous la dent que le trait d'esprit d'un fermier Suisse, certes sympathique sur le moment, mais un peu maigre pour tenir une si longue traversée du désert. ..

Ainsi, cher lecteur, tu as douté. Tu as eu tort. N'ai-je pas raison ? Si, tu t'en doutes ! A ta décharge, il est vrai que ce "Vide Grenier" est un "slow starter", mais il faut dire qu'il a été publié "on the fly", contrairement à LPCMI 2006 qui fut dévoilé "on air" à la foule en délire une fois complètement "finished"... un peu comme une "TV Series marathon" dont se gavent les ménagères ricaines de tous âges.


Tu auras remarqué, perspicace, intelligent et fidèle abonné, et ce malgré l'avidité avec laquelle tu dévores ces lignes tant espérées, l'emploi presque scandaleux d'un franglais de
mauvaise facture dans ton canard préféré. Il s'agit là d'un dommage collatéral dû à un séjour trop prolongé de ton serviteur, le simple Main-Main, grand reporter, au pays des hamburgers et des V8 culbutés voraces en "gas", produit roi de cette terre où chacun a sa chance. Main-Main était comme souvent flanqué de son inséparable et burlesque ami, le célèbre Capitaine Kapot', propriétaire du château de la Moule-c-est-un-art (souvent écrit "Moulinsart" par simplification). Ce personnage grognon et de mauvaise foi, souvent en colère et sous l'emprise d'alcool, n'a pas sa langue dans sa poche !



Voici une photo récente du Capitaine Kapot'. Les journaux à scandale concurrents de Lansb Mag lui ont longtemps prêté une liaison avec la castratrice Bianca Castafiote, mais aucune preuve formelle de leur idylle n'a pu être apportée. Le mystère reste donc entier.

Main-Main donc, devenu indésirable en Meuse (où il est victime de railleries au goût douteux façon "jeux de Main-Main, jeux de Villemain"), s'en est allé parcourir l'Ouest Américain, le Colorado, l'Utah, l'Arizona, le Nevada, et la Californie. Entre déserts, terres rouges, canyons, montagnes granitiques uniques, espaces infinis, et mégalopoles de la côte Ouest, Main-Main a ramené de nombreux souvenirs de paysages grandioses, mais aussi des images de la grandeur et décadence de cette première puissance mondiale qui fait peur à la planète, du moins pour quelques mois encore.

Avant de reprendre le "Vide Grenier" donc, battons le fer tant qu'il est chaud et lançons nous dans une mini-saga des "Aventures de Main-Main, il était une croix dans l'Ouest". Nous découvrirons entre autres conneries que le passage du B en Californie en il y a quelques années à l'occasion d'un voyage d'affaires a profondément bouleversé le comportement socio-culturel des autochtones, nous verrons aussi que l'humour n'est pas toujours bien accueilli, comme en témoignera, mais j'en dis trop, le triste sort réservé à Main-Main par la justice yankee... Même le bouillant Archiboule Kapot' n'a pas pu empêcher le peu malin Main-Main de se faire taper sur la main par le verdict Américain, quel fichu pétrin...

MC Solaar, sors de cette plume !

La route sera longue de Denver à Los Angeles, mais Main-Main a été prévenu par son ami Jean-Jacques Goldman, qui prophétisait avant son départ: "Long is the road, hard is the way". Bien vu JJG, mais avant tout cela, il faudra passer l'immigration. Et on ne badine pas avec la sécurité quand il s'agit de pénétrer sur le territoire US.

Si certains ressortissants Indiens enturbannés se font littéralement hurler dessus quand ils ne comprennent pas bien une consigne (authentique, on ne parle pas comme ça même à un chien. Vous avez dit nerveux les douaniers ?), certains autres aspirants touristes n'hésitent pas à employer les grands moyens: déguisements de tout poil (c'est le cas de le dire) sont parfois de rigueur. Ainsi cette femme asiatique n'a-t-elle pas hésité à se mettre "à poil" pour tenter de voyager en soute et ainsi éviter les contrôles quasi rectaux imposés par la stricte administration de l'Oncle Sam. Le résultat est surprenant, jugez par vous mêmes:

Inestimable cliché de Panthère-Woman, où comment rentrer aux USA sans subir les désagréments "post 9-11" de la Douane burgerisée...


Bien entendu, le ridicule ne tuant pas (sinon LM n'existerait plus), la dame se porte comme un charme. Bien entenu, cet inestimable cliché fut pris avec le consentement total de cette personne, et non pas d'un revers de manche en regardant ailleurs comme le prétendent les mauvaises langues (de panthère). Bien entendu, la publication de cette photo est faite avec l'accord de l'intéressée, comme en atteste le procès verbal retrouvé dans une enveloppe détenue par Maître Collard, et dont nous nous faisons l'écho ci-après:

Main-Main: "Bonjour Mademoiselle Chang (conseil de Michel Berger au voyageur découvrant l'Asie pour nouer le contact avec filles de ces belles contrées lointaines), on peut vous prendre en photo, c'est pour la presse française !"
- Conishigroooooaouw ! (ce qui veut dire, d'après notre correspondant léopardologue Patrick Bouchitey "Je te boufferais bien toi, tu veux ma photo ?")
M&M: Merci, je crois que ça veut dire oui, c'est dans la poche !
Maître Collard: j'ai dans cette enveloppe une preuve irréfutable que le cliché diffusé dans Lansb-Mag bla bla bla...


19 commentaires:

Anonyme a dit…

Prem's! C'est pas encore sec

Anonyme a dit…

deuxième, arf!

le Lansb a dit…

Ouais, des lecteurs ! Après une si longue absence je croyais qu'ils s'étaient tous résignés à se cantonner à la rubrique "Regarder" de notre cher Lio...

Anonyme a dit…

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHH

Enfin du grand lansbnimp inspiré (un petit détail: Villemin, c'est dans les Vosges et pas en Meuse où ne sévit que la Ville Manèce)

le Lansb a dit…

Oui, tu as raison, pardon à la famille tout çaaaaaaa... par contre c'est bel et bien la "vile Manèce" et non pas "ville", la Manèce n'ayant pas encore annexé ce cité dans ce charmant département !

Anonyme a dit…

Lansb a dit... Ouais, des lecteurs !

Par contre, on peut se faire rembourser son clavier ?

J'ai un trou à la place de la touche F5...

le Lansb a dit…

Rends grâce au Saigneur fidèle lecteur, la suite des aventures de Main-Main arrive... et elles rendent hommage à un des membres du BLMS qui franchit un cap numérique important cette année... surprise !

le Lansb a dit…

A y est, le prochain article sort du four... très honnêtement je le trouve exceptionnel, et quand vous connaissez mon humilité dans le travail, vous ne pouvez en douter ! Aussi me ferai-je un peu prier, allez-y, j'attends vos encouragements, votre ferveur, je veux vous sentir brûler de passion ! Bon, si dans 2j vous ne vous êtes pas manifestés, je poste quand même hein, no panic...

le Lansb a dit…

Quoi ? Déjà 4 minutes et toujours rien ? Pas même un Jouy ou un Nat qui usent de la touche F5 plus que quiconque ? Déception, je me sens abandonné... allez, zou, un suppo et dodo !

Anonyme a dit…

j'adore, encore, encore,
on s'arrête pas ! svp

le Lansb a dit…

Que fais-tu Vig, tu surfes sur Lansb Mag pendant que tu fais l'amour ou quoi ?

Anonyme a dit…

effectivement alterner les choses réjouissantes semblent être une clé pour durer dans chacune d'elles !

Anonyme a dit…

Je tiens à souligner la parfaite intelligibilité du message précédent du Vig'. Intelligibilité et même pertinence!
Mais là n'est pas le plus important!:
Y aurait-il un vig-scoop!? et personne de me tenir informé au courant, pas même lansb-mag!?

Anonyme a dit…

bon il vient cet article ou bien?

le Lansb a dit…

J'aime me faire prier... je crois que je vais vous faire patienter jusqu'à demain hé hé hé !

Anonyme a dit…

Fait gaffe parce qu'on peut faire aussi la grève des commentaires!
Le LMectorat a droit à un peu plus de considération!
Que serait cette feuille de choux électronique sans la profusion de commentaires de qualité qui font palir d'envie les rédacteurs en chef du Washington Post au Süddeutsche Zeitung en passant pas News of the World et Biba!??

Arlette L.
Porte parole du SLMBBLMS (Syndicat Mixte des Lecteurs Bafouilleurs et Bredouilles de Lansb Mag Story)

le Lansb a dit…

Soit, tu marques un point ! J'accéderai donc à ta demande demain, avec mes plus sincères excuses pour ce manque de considération somme toute déplacé

Anonyme a dit…

Bon allez la, tu le ponds cet article?!

Anonyme a dit…

Allez, lache le l'article!