dimanche 14 février 2010

Le Führer du samedi soir !

Vous pouffez, c'est indéniable; vous ratatouillez; vous hoquetez. Ca y est, la machine est lancée, vous rigolez. Ca tombe bien: il est en effet bien rare de démarrer un article par LE meilleur (l'unique ?) jeu de mots du papier. Eh oui, une fois n'est pas coutume, pas besoin d'ingurgiter 600 lignes de palabres inutiles pour aboutir à ce que les poètes de banlieue appelleraient une rime ultra-pauvre ou un calembour Albal en s'exclamant: "Vas-y il est pourri ton titre, sa mère !".

Mais tout de même, mêler le titre convoité de "Bergführer" au passé festif et noctambule du rédacteur en chef tout en rendant un vibrant hommage au célèbre homme de télé (et désormais de scène) Arthur, il fallait le faire, et comme dirait Lionel T., c'est fait !


Profitez-en donc bien, car cet assemblage de mots certes amusant mais d'un fort mauvais goût représente ce qui a motivé cette courte bafouille... Oui, ces quelques mots... et eux seuls !

Il convient d'en... convenir, c'est en outre bien maigre, mais que voulez-vous, ne vaut-il mieux pas pondre régulièrement quelques lignes médiocres+/correctes- qu'une superproduction tous les 6 mois ? Allons, vous voilà plus raisonnables.

Quelques mots donc pour vous parler du voyage couronné de succès de votre serviteur en terre Germanique, sur les pas des frangins Huber et autre Güllich... Las d'attendre que l'ENSA mette enfin la touche finale à sa réforme du probatoire du guide (et marre de voire la porte lui claquer sur les doigts pour des raisons obscures), le L s'en est exilé de l'autre côté du Rhin pour tenter sa chance chez les Teutons.

Il s'offre donc une semaine en immersion totale du côté d'Oberstdorf (après quelques jours passés dans la station légendaire de Garmisch Partenkirchen en janvier) pour devenir un Spounz de premier ordre. Notons pêle-mêle sa capacité à boire du Apfelsaftshorle* en grande quantité, à articuler sans trop de peine des mots d'une cinquantaine de lettres (où les consonnes ne laissent pas leur part aux chiens), à partager sa chambre avec un policier (authentique !), à faire admettre à ces insolents que Laure Pequegnot va tordre Maria Riesch à Vancouver, et surtout, à se tirer honorablement d'une épreuve monologuée de préparation de sortie rando, Karte, Führerbuch, Wetterbericht et Lawinenwarndienst à la main !

Sept épreuves distinctes de descente à ski, 42 minutes de montée chrono en rando et un exposé plus tard, voici le L heureux titulaire du module ski du Berg-und-Ski-Führer Eingnungstest**, et avec les honneurs. Trois ans, trois réussites au proba ski, ça devient une habitude. Espérons simplement que ces habitudes, meilleures au printemps qu'au début de l'été, vont changer dans quatre mois (en gros que le chat noir quitte mon sac à dos ou que les examinateurs ouvrent les yeux ou encore que je mute d'avantage) pour enfin scorer définitivement ! Ne dit-on pas que les habitudes sont faites pour être changées ?

D'après nos envoyés spéciaux, le L se serait déclaré enchanté par le professionnalisme, l'ambiance et le sérieux de la formation Bavaro-Allgäu-oise. De bon augure pour la suite des hostilités cet été. Peut-être les formateurs seront-ils sensibles au parcours Chamoniard estival du L ces dernières saisons, stigmatisé par sa capacité à gagner bien des batailles mais rarement la guerre... Attention, pas taper, humour noir c'est indéniable, mais humour quand même !

Ne passons cependant pas sous silence le très mauvais esprit des voisins Autrichiens qui, sans doute jaloux que le L n'ait pas choisi leur beau pays pour se former, se sont fait un plaisir de lui infliger une amende plus que sévère s'élevant à 120€ pour ne pas avoir collé de vignette rouge et blanche sur son pare-brise alors que le trajet Oberstdorf>Grenoble ne comporte de 10km en Autriche (dont 5 d'autoroute justifiant cette vignette !).

Un braquage légal, du vol qualifié en bonne et due forme qui ne sera vengé que lorsque David Poisson*** franchira en vainqueur la ligne d'arrivée de la descente hommes de lundi soir ! Quelle scandaleuse procédure tout de même, le préposé n'ayant rien voulu savoir, car pour une fois, c'est en toute bonne foi (et sans mal au foie) que le L affirmait ne rien connaître de cette vignette !


Voilà donc pour cette courte page info, qui a déjà été relayée par de nombreux média post-modernes à la qualité douteuse (face-de-bouc-punkt-de und so weiter). N'hésitez tout de même pas à féliciter le taulier de cet increvable blog qui n'est jamais aussi fort que lorsqu'il se sent soutenu par ses lecteurs ! Comme le clamait déjà sa prof de Physique en 1ère après un conseil de classe:

"Le L, nous ne vous donnons pas de félicitations car vous vous en donnez bien assez vous-même !"

Certes, cette vieille bique n'avait probablement pas tout à fait tort (voire complètement raison ?), mais ne soyez pas mesquins, envoyez les commentaires élogieux (ou pas), et je vous promets, en échange, un bel article pour bientôt... Je ne suis pas chien, je vous laisse vous en délecter d'avance...

Le L entouré de ses acolytes lors d'une épreuve de ski alpin au Nebelhorn (Oberstdorf). Des aspirants-aspirants-guides aussi sympathiques que variés (tant en âge qu'en tempérament), à l'esprit de camaraderie bien développé et dont l'accueil fut très chaleureux à l'égard du "kleiner Franzose". Merci à toutes et à tous, et rendez-vous à Cham ! Un énorme merci également à Heidi et Tal pour leur accueil irréprochable à Sulzberg, leurs bons conseils et leur profonde amitié. Ce fut un plaisir que de passer ces journées avec vous !

Aktuell !!! ****

Ne zappez pas, après la pub (assez longue, une semaine sous le soleil Marocain pour grimper à Todgha), retrouvez une enquête exclusive sur Nat'n'co. Presque 5 ans depuis le tragique accident de Nat, un bilan moral, financier, et le point sur les perspectives d'avenir s'imposent pour cette vénérable institution.

Alors, Nat'n'co = Nat's'cro ? Vous découvrirez nos conclusions surprenantes dans notre dossier spécial, à suivre sur Lansb-Mag, dans une grosse semaine...

Also, bis bald !

der L.

* boisson composée de jus de pomme coupé à l'eau minérale gazeuse, servie à tous les repas contre la somme excessive de trois virgule quarante eurs.

**le proba quoi

*** lire "Didier Cuche" bien entendu, même si je l'aime bien, le David "Goldfish"

**** le mot le plus "enfiotique" du Vokabeln local



9 commentaires:

Anonyme a dit…

prem's

le Lansb a dit…

Yen a qui sont vraiment à l'affût... Bravo !

pif a dit…

excellent, euh non pourri, il ne faut pas donner de compliments

Ma ville est un Park a dit…

pas encore lu l'article mais déjà je commente..

Unknown a dit…

Bon, et sinon, avant que le L ne publie son prochain article, je vous propose de faire des dons (pas de plafond) à nat'n'co !

Marie Curie a dit…

"Le L, nous ne vous donnons pas de félicitations car vous vous en donnez bien assez vous-même !"

Mythique !

manu a dit…

ein anderer, ein anderer!!

le Lansb a dit…

Le L est de retour du Maroc, la boîte à idées-à-la-con pleine à rabord ! Avec en exclu, une superproduction en chantier, à voir avec jouydesign.com... bande de petits veinards !

Anonyme a dit…

FALSCH !!
Du hast ein Fehler gemacht : das ist kein "Eingnungstest" aber ein "Eignungstest" !!
Du darfst dein Deutsch verbessern !
;-)
Arbeiten, arbeiten, immer arbeiten !
A part ça, je te souhaite le meilleur pour la suite !!!