samedi 27 août 2005

Dopage: Armstrong contrôlé positif à la... Bordinoïde !


L'annonce a fait l'effet d'une bombe dans le milieu du cyclisme: déjà accusé par notre très sérieux confrère "L'Equipe", Lance Armstrong se retrouve de nouveau sur le banc des accusés suite aux révélations d'un laboratoire germanique: il aurait été contrôlé positif à la Bordinoïde entre 1999 et 2005 ! Pour nos lecteurs non scientifiques, laissons la parole à un éminent chercheur Allemand ayant pris part à la découverte de cette molécule mutante: Herr Doktor Nathanayel Schnopfler, de l'Université de Hambourg.

"La molécule de Bordinoïde (cf schéma simplifié ci-dessus) est en général administrée aux animaux de forte taille, aux pachydermes en particuliers. En effet, en Afrique, les éléphants qui se montrent un peu faibles au test d'arrachage de maison se voient injecter une dose de Bordinoïde, et le problème se règle de lui-même.

L'usage d'une telle hormone est cependant fort peu indiquée chez l'homme. Dans l'antiquité, on soupçonne Panoramix le Druide d'avoir utilisé inconsciemment un dérivé de la Bordinoïde dans sa potion magique, ce qui explique les effets surprenants dont bénéficie Obélix. Plus près de nous, certains lanceurs de marteau du bloc soviétique ont bénéficié d'un traitement à la Bordinoïde. Très usité au cours des années 70, son utilisation fut interdite suite au drame des JO de Moscou en 1980 où le Kirghise Igor Outchenkovniko a tué 8 personnes avec un jet de 125,83m qui atteindra les tribunes.

De nos jours cependant, les effets secondaires restent assez graves de conséquences: un sujet soumis à une cure de Bordinoïde, outre la force surhumaine qu'il peut développer, voit son discours interrompu à intervalles réguliers par une phrase typique: "Oui oui, certainement !". La nuit, son sommeil est troublé et il se réveille parfois en sursaut en hurlant "Baaaaaaaaaaaaaaaaase !". Lorsqu'il sue, le sujet dégage une odeur de transpiration proche de ce que peut offrir un tissu polaire non lavé. Tout cela n'est pas anodin !"

Lance Armstrong, déjà harcelé de toutes parts concernant l'utilisation de l'EPO, aura-t-il assez de mauvaise foi en stock pour démonter cette nouvelle preuve accablante de dopage ? Rien n'est moins sûr, et s'il déplorait au soir de son 7ème sacre sur la grande boucle que "les gens ne croient pas au miracle", le Texan, lui, ferait bien d'y croire s'il veut sauver son honneur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

baaaaAAAAAAAAaaaaaaaase !

le Lansb a dit…

Le Nat est dans la place, c'est boooon ça ! On se voit demain soir bel homme?