mardi 11 mai 2010

"Les Experts Grenoble" mieux que ceux de Miami ?

C'est en amateur éclairé des séries américaines que les chaînes nous servent jusqu'à plus soif à longueur de soirée que je fondais les plus grands espoirs dans les capacités d'enquête de notre chère (au sens propre) police nationale...

Pensez donc: un quart de poil de cul exhumé sur un cadavre putréfié enterré depuis 30 ans dans un terrain vague désaffecté, et à la fin de l'épisode, soit à peine 52 minutes plus tard pause pub comprise, le coupable, vieilli d'un gros quart de siècle et se terrant depuis son méfait dans le trou du cul de la Moldavie orientale, est enfin tiré par les oreilles et placé sous les verrous !

J'étais donc rempli d'espoir lorsque, délibérément fauché par un automobiliste ayant pété les plombs et mon scaphoïde gauche par la même occasion, je m'en allais porter plainte chez les homologues franchouillards de ces "Experts" dont TF1 et consorts nous relatent les exploits à tour "prime time". Erreur ! Il faut dire que j'avais placé la barre assez haut côté pièces à convictions:
une victime (moa), un certificat médical en bonne et due forme décrivant les préjudices corporels inhérents au sinistre, la plaque de l'agresseur, et pour compléter ce pack "Les Flics pour les Nuls", un témoin en chair et en os (non cassé lui) flanqué de son précieux numéro de téléphone ! Du caviar quoi !

Avec ça, Jack Malone ne se lève même pas le matin, il confie l'affaire au stagiaire boutonneux affecté aux 'stocopies et c'est torché ! Mais à Grenoble, certains n'ont pas la lumière à tous les étages et plus d'un mois après les faits, no news... normal paraît-il. Lourdeur de la mécanique judiciaire, surcharge des fonctionnaires, etc... Mouais. N'empêche que pour une fois qu'on souhaiterait qu'ils fassent correctement leur boulot et qu'ils communiquent un peu sur l'avancement, on est un tantinet déçu...

Néanmoins, à quelque chose incompétence est bonne. Loin de nous les "Experts", nous l'avons vu. A Grenoble, c'est plutôt "FBI (Fucking Bloody Infractions): portées disparuees" ! En relevant mon courrier ce matin, mon coeur s'emballe à la découverte d'une enveloppe officielle "Ministère de l'Intérieur" à déchirer des deux côtés, missive familière et redoutée de mes yeux de délinquant routier multi-récidiviste (pour employer des termes qu'un tribunal de police pourrait attribuer au passionné de pilotage ciselé que je demeure)... 
Merde, me dis-je, en l'ouvrant nerveusement et en la scrutant rapidement d'un regard épileptique: les mots permis de conduire apparaissent en gras et à plusieurs reprises: ça y est, mes précieux jokers ont enfin été décomptés, me voici piéton pour de bon...  Merde... mais en fait merde, j'ai mal lu, tout nerveux que j'étais comme le suspect qui se sait coupable et coincé ! 




"Merde ! Ces cons-là me rendent mon permis ! Vierge, 12 puntos flambant neufs ! Ca ne m'étais pas arrivé depuis 1998 et mes premiers retraits sur les routes Albigeoises au volant de ma fidèle Saxo VTS ! J'espère cependant que ce n'est pas le signe que ces abrutis de footeux vont gagner la coupe du monde ! Je suis ému, enfin presque !"

Chers lecteurs, c'est écrit noir sur blanc sur l'inestimable document ci-dessus: je n'ai plus effectué d'infraction susceptible d'un retrait de points depuis le 29 avril 2007 ! Ah bon ? Jetons un rapide coup d'oeil dans le rétro de 2009 pour ne citer que cette année là: 7 octobre, dépassement ligne blanche et rencontre honorifique avec le vice préfet qui m'arrête en personne alors que j'allais jumper à Gap avec le Jouy. 16 mars, radar mobile sur l'autoroute à Meylan. 30 mars, un brave +30 vers Sisteron. Etc... oubliés, cramés ! Peut-être simplement en retard. En attendant, ces points (et les autres) seront hypothétiquement décomptés d'un total de 12, ce qui me laisse plus de marge que les quelques maigres unités restantes jusqu'alors...

Enfin une bonne nouvelle après ce mois psychologiquement difficile pour moi, et surtout pour les autres, qui doivent supporter un L frustré tel un lion en cage, ou plus modestement un hamster dans une cagette... Comme dirait le publiciste de Carrouf, le positif est de retour ! En attendant que votre prétentieux serviteur le soit aussi... Et puis les points, c'est comme les sous, il faut les dépenser ! A cette occasion je vous donne rendez-vous très vite sur ma terre de prédilection: la Corse. A moi les travers à Orezza, les enfilades à Ortale, les dépassements ligne blanche à Aleria, les freinages de débile à Rumitoriu ! Hep garçon, tout ça sur ma note, ça me fait plaisir: je viens de recevoir ma paye ! 





12 commentaires:

Anonyme a dit…

Preeeeeeeeeeem's sur deux articles à la suite ! Quel talent j'ai...

le Lansb a dit…

didiou, ya du monde ici ! Fais comme chez toi Anonyme, je laisse les clés sous le paillasson :-)

Cécile a dit…

deuze !!! (sans le lansb)

allez bonne nuit!

OLE a dit…

Troiz...et ben bonne nouvelle! pour une fois que c'est dans le bon sens!

Cécile a dit…

oh punaise! peut être qu'ils vont donner des points à tes agresseurs aussi... ou alors c'est de déposer des plaintes qui rapporte!

sinon c'est une bonne idée la Corse par ce temps pourri ... enfin c'est mieux que Tours quoi !

chiara a dit…

Grandissimo!
bon courage pour la suite...

jp a dit…

LE L avec 12 points ? En voilà une heureuse surprise ! Profite bien de ce joli capital mais ne le dilapide pas trop vite !

François a dit…

12 points officiellement mais combien virtuellement si on compte le deuxième effet kisscool? ;-)

le Lansb a dit…

je sais pas mais >0 du coup, ouf ! Et bien sûr la possibilité de faire un énième stage...

Léa a dit…

C'est marrant y'a que dans la fiction où tout marche super bien. Pourtant y'a pas besoin d'experts ou du FBI pour résoudre ton affaire... quand j'serais présidente ça changera... j'ai oublié de préciser que j'ai pas envie d'être présidente. Tu peux donc garder ton plâtre et tes points ! ; )
En tous cas répares bien ton petit scaphoïde gauche, en attendant chausses les baskets et allons courir ! ; ) A la prochaine !
Léa

le Lansb a dit…

Yo Léa, tu es du niveau des "Experts", comment as-tu fait pour trouver mon blog (si vite) ? Je suis scotché !

Léa a dit…

C'est parce que je me suis présentée à la police scientifique... ça c'est pas un crack mais c'est pas la raison !
Si on tape ces termes : "romain matthieu escalade grenoble" dans Google (c), on tombe sur ce site : http://pagesperso-orange.fr/lionel.tassan/textes%20potes/lansb.htm

Et là comme je n'étais pas sûre j'ai élargi la recherche en copiant "Romain DE LAMBERT dit Lansb" du site précédent qui te présente, et hop ton blog apparaît en 2ème position. Et là il n'y avait pas de doute avec l'histoire de ton "renversage", qui n'était pas de la crème ni de la tarte retournée. (attention c'est une blague très intellectuelle...)

Avec Internet quand on sait quoi chercher ça prend 3 minutes pour trouver ce qu'on veut et floppée d'infos. (ok j'avoues que j'ai aussi eu au moins trois formations sur comment chercher et trouver ce qu'on cherche sur Internet)